Sommaire


Accueil
Les éditos
Notre fédération (FFCT)
La ville de LIFFRE
Autres communes des clubs organisateurs
Les clubs organisateurs
Nos partenaires
Le site d'accueil
Le programme
Les circuits
Règlement
Inscriptions
Albums photos
Vidéo
CCLiffré

La page d'histoire

Logos CCLiffré

A l'origine il a fallu la rencontre de bonnes volontés, Jean-Pierre DAVAL et Alain TROCHU qui décidèrent de créer une École de Cyclisme.

Un an plus tard, les premiers licenciés minimes, cadets, juniors et seniors étaient inscrits sous le label C.C.L. (Cyclo Club Liffréen).

Jean GENOUEL, ex-coureur du V.C. RENNAIS résident à LIFFRE, a assuré la seconde présidence et a permis au C.C.L. de se faire un nom puis une réputation fondée sur les organisations de cyclo-cross sur le site de la Lande Ragot.

Yvon LE CAER, nouveau converti et "pionnier" du VTT dans la Région, a développé cette nouvelle activité au sein du C.C.L.

De son côté Arsène BENARD, présent dès les premières années du club développait la section Cyclotourisme, une section omni-présente à toutes les organisations du C.C.L..

Le nombre de licenciés augmentant régulièrement au point d'en faire le premier club breton, il était alors temps d'en réorganiser la structure.

Michel HOUEE assurera la présidence générale et "huilera les rouages" des différentes sections avec la notion de "passerelle" permettant à chaque licencié(e) du club de passer de l'une à l'autre.


Les grandes dates

15 mai 1979 : création du club sous la dénomination "Cyclo Club Liffréen".

1988 : avec l'apparition du Vélo Tout Terrain en France, le Club ouvre sa section VTT avec à l'origine, un groupe de passionnés de cyclo-cross.

21 décembre 1989 : le "Cyclo Club Liffréen" devient le "Club Cycliste de Liffré". Cette nouvelle dénomination est plus conforme à l'évolution du club et aux différentes disciplines du cyclisme qui y sont pratiquées.

1991 : le C.C.L. adopte la structure qu'on lui connaît aujourd'hui, composée de 3 sections : Route, VTT et Cyclotourisme.

1995 : la section Cyclotourisme accueille ses premières cyclotes.

6 août 1999 : Liffré est ville accueil de la 61ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme.

2003 : le Club est élu meilleur club FFC du département.

2007 : la section Cyclotourisme lance son activité VTT rando.


http://www.clubcycliste-liffre.fr